Comme vous le savez certainement déjà, la France sera déconfinée à partir du 19 mai prochain. Ce mercredi de nouvelles restrictions entreront alors en jeu. Dans cet article, nous vous faisons un rappel de ce qui sera mis en vigueur et de ce que vous pourrez faire ou ne pas faire à partir de cette date.
Tout d’abord, le Gouvernement a mis en place un calendrier de déconfinement progressif. Le couvre-feu passera de 19 heures à 21 heures. Dès lors, les commerces, les restaurants et les bars pourront de nouveau accueillir du public.
En ce qui concerne les boutiques, ils devront accorder un espace de 8m2 par visiteur ou famille de visiteurs. Les restaurants et bars, quant à eux, se limiteront à 6 personnes par table et en terrasse, en utilisant 50% seulement de la capacité de cette dernière.
Aussi, les établissements culturels en tout genre (cinémas, musées, théâtres, salles de spectacle ainsi que les monuments) pourront eux aussi rouvrir leurs portes. Or, dans ce cas, leur capacité d’accueil sera de 35% de l’accueil maximal qu’ils peuvent apporter habituellement.
La reprise du sport en salle comme en plein air est de nouveau autorisée. Mais une nouvelle fois, des règles strictes doivent être appliquées :
- les activités sportives de plein air se limiteront à 10 personnes sans contact
- les compétitions sportives pourront reprendre pour les pratiquants amateurs à seulement 50 personnes, sans contact
- puis, seront prioritaires certains publics comme les scolaires, en tant que spectateurs dans les stades et les piscines couvertes.
Enfin, les rassemblements de 10 personnes dans l’espace public seront proscrits.
Ces règles strictes sont à retrouver en détail sur le site du Gouvernement et peuvent varier selon la situation sanitaire de certaines régions.
À Fleurance, comme partout en France, la réouverture se prépare et les commerçants n’attendent plus que vous. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste de nos professionnels partenaires ici. Réorganisation des terrasses et des horaires, réception et organisation des nouvelles collections, mise en place de nouveaux espaces et de stratagèmes pour les terrasses et les 8m2 par client, rien n’est laissé au hasard. On espère donc vous voir nombreux aux portes des commerces ce mercredi et cela dans le respect des règles sanitaires.

Votre association des commerçants de Fleurance, dans le Gers