Vous en avez entendu parler, à maintes reprises d’ailleurs ! Mais savez-vous vraiment ce que représente cette journée ?
On ne sera certainement pas les premiers, et encore moins les derniers à vous en parler. Et pour cause, le 8 mars est une journée des plus importantes et il est important de le rappeler.
Faisons un point sur ce qu’est réellement la journée des droits des femmes. Elle est apparue au XXème siècle en Amérique du Nord et en Europe. Durant des années, et au travers de manifestations et actions en tout genre, les femmes ont clamé haut et fort leurs revendications. Même s’il reste encore du chemin à faire, c’est finalement en 1977 que les Nations Unies officialisent la journée du 8 mars. Encore aujourd’hui, cette date est marquée par différents événements autour du globe. Des manifestations sont organisées pour célébrer les victoires et acquis mais aussi faire entendre certaines revendications et défendre chaque femme. Aussi, la journée des droits des femmes représente leur participation à la vie politique et économique de leur pays, domaines dans lesquels elles sont encore trop peu représentées. Enfin, chaque année les Nations Unies définissent une thématique différente. Celle de cette année n’aura évidemment pas échappé au sujet d’actualité principal : “leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19”.
Et c’est justement à cause de ce contexte si particulier, que cette année, les commerçantes de Fleurance ne célébreront pas le 8 mars comme à l’accoutumée. Les années précédentes, Nathalie et Sandrine Ménégazzo réunissaient toutes celles qui le souhaitaient dans leur boutique La Cave d’Embidoure, sur la Place de la Mairie de Fleurance. Cet événement, au départ lancé par la maman de ces dernières et par Anne-Marie François s’est vu renouveler quatre années de plus. Un moment d’échanges et de partages qui manquera à certains, cette année.
Votre association des commerçants de Fleurance soutient toutes les femmes !