Pâques, c’est dans un peu moins de 2 semaines… Alors, pour réchauffer les coeurs avec l’arrivée du printemps, nous vous proposons un court article sur nos deux boulangeries pâtisseries qui se sont prêtées au jeu pour nous présenter leurs produits. Mais avant cela, nous souhaitions vous faire un petit récap’ “culture générale” sur ce que représente la journée de Pâques.
Avant toute chose, il faut savoir que sa célébration remonte à des siècles et trouve ses origines avant les années 1 800. En effet, à cette époque les personnes s’offraient de véritables œufs de poule symbolisant le renouveau, la renaissance de la nature au printemps.
Durant l’Antiquité, les Perses, les Romains ainsi que les Égyptiens s’offraient également des œufs de poule pour marquer la fin de l’hiver et porter bonheur aux personnes à qui ils les offraient.
Or, cette tradition nous vient également et surtout du christianisme. À l’origine, Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ et la fin du carême ; durant lequel les chrétiens se privent de certains plaisirs tels que les œufs, par exemple. C’est à l’occasion de cette journée que les chrétiens s’offraient alors à leur tour des œufs, pondus durant la période du carême.
Puis, c’est au XVème siècle, que les alsaciens ont commencé à décorer leurs œufs qu’ils offraient. Cette pratique s’est révélée être une coutume au fil des siècles puisqu’au XVIIème siècle, elle se répandait même dans les cours princières où l’on pouvait en retrouver de magnifiques, ornés très soigneusement.
Finalement, ce n’est qu’au XIXème siècle que les premiers chocolatiers réalisent leur première pâte à base de chocolat qu’ils moulent pour leur donner la forme d’œufs. Par la suite, cette tradition se perpétuera et les œufs se déclineront : lapins, cloches, sardines… Et selon les régions, ce sont les cloches ou bien le lapin de Pâques qui apportent les chocolats de Pâques.
Et les chocolats fleurantins dans tout ça ?
À l’occasion de cette fête des gourmands, nous souhaitions vous présenter nos boulangeries pâtisseries vous proposant des chocolats à offrir, ou à s’offrir à l’occasion du lundi 5 avril.
Vous retrouverez les créations de la pâtisserie Debruyne au 6 Avenue Martial Cazes à Fleurance. Jessica et Théo ont œuvré pour vous proposer leurs plus beaux chocolats. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Puis la boulangerie pâtisserie Cazeneuve située en centre ville, au 4 rue Alexandre Laffont à Fleurance, vous offre également sa plus belle vitrine aux couleurs acidulées et printanières. Le chocolat prend toutes sortes de formes dans ce commerce traditionnel.
Et donc, c’est l’œuf qui vient avant la poule ou la poule qui vient avant l’œuf ?
Votre association des commerçants de Fleurance, dans le Gers